Le forestier français Rougier vient de publier une note selon laquelle, sa branche Afrique a lancé la commercialisation en Europe d’une gamme de contreplaqués okoumés certifiés FSC (Forest Stewardship Council) produits au Gabon.
Grâce à cette certification, explique l’entreprise, le marché européen a la garantie que les produits commercialisés proviennent d’une forêt et d’une chaîne d’approvisionnement qui sont gérées de manière responsable. Cette commercialisation du bois produit au Gabon, indique Rougier, rentre dans le cadre d’un accord de distribution en Europe conclu avec un industriel basé dans la zone économique spéciale de Nkok.
Hors effets récessifs de la pandémie en cours, espère l’entreprise, la poursuite de cette stratégie de vente de bois certifié doit permettre à Rougier de soutenir le développement et la rentabilité de ses activités dans un contexte commercial plutôt favorable aux matières premières, et en particulier au bois. D’autant plus qu’en 2021, affirme Rougier, sa branche du Gabon devrait enregistrer une forte augmentation du niveau de sa production forestière certifiée FSC, qui s’accompagne d’une création d’emplois directs et indirects.
Installé depuis 1952 au Gabon, Rougier à travers ses filiales gabonaises exploite près de 895 000 ha de forêt pour une production de l’ordre de 300 000 m³ de grumes/an. Rougier Gabon emploie environ 1 200 personnes.