Le Directeur général adjoint de l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG), Pascal Blaise Obi a, au terme d’une réunion de mise au point tenue lundi 31 janvier 2022, avec les responsables des Mutuelles des étudiants des Universités et Grandes écoles publiques du pays, rassuré que la bourse dont le paiement était prévu au mois de janvier finissant, sera soldé sous peu.
« Nous avons rassuré ces derniers que cette préoccupation est prise en compte, c’est une préoccupation qui est connue et que nous partageons avec eux, le paiement se fera tout prochainement », a rassuré M. Obi, appelant au passage à la patience et la compréhension des étudiants.
Selon l’ANBG, ce retard accusé découle des tensions de trésorerie au niveau du Trésor public, confronté à une forte sollicitation des différentes administrations. La liquidation des dépenses serait donc hiérarchisée, suivant l’urgence de chaque situation.
« Nous n’allons pas dire que nous sommes satisfaits, nous allons dire que nous avons l’information que nous sommes venus chercher, notamment en ce qui concerne les causes du retard du paiement », a déclaré Schardrak Mpaki, président de l’Union nationale des étudiants du Gabon (UNEG), septième année en médecine.
Plus de 3 milliards de FCFA sont consacrés pour payer les boursiers de Libreville. Globalement le Gabon compte 35 000 boursiers disséminés à travers le monde. Selon l’ANBG, le nombre des demandeurs des bourses serait doublé par trois.