Selon les informations du ministère français de l’Économie qui vient de publier une note économique sur l'Afrique centrale, le Gabon a revu ses ambitions de certification forestière à 2025, repoussant de 3 ans l’échéance du projet. Ceci à cause des lenteurs dans l'implémentation du processus de certification au Gabon.
Ce processus, explique le ministère de l'Économie, vise à exiger la certification FSC (Forest Stewardship Council) pour toutes les concessions forestières et ainsi permettre une gestion durable et transparente des ressources forestières gabonaises. Selon l’ONG FSC, cette certification devrait profiter à la bonne gestion des forêts et aux communautés villageoises. « Aujourd’hui dans une concession certifiée FSC le payement des redevances se fait systématiquement, à la différence des autres concessions qui peuvent être renvoyées pour des problèmes économiques », affirme, Edwige Eyang Effa, expert du groupe d’élaboration de la norme FSC.
En 2018, le président Ali Bongo Ondimba avait déclaré que toutes les concessions forestières du Gabon devraient être certifiées FSC d’ici 2022. L’objectif est de parvenir à une gestion durable de l'écosystème pour qu’il bénéficie à toutes les générations. Pour l’heure, indique le ministère gabonais de l’Économie, le secteur forestier est l’un des premiers pourvoyeurs de main-d’œuvre privée dans le pays.