Le Gabon est la 130e force militaire au monde sur 140 États. La 32e en Afrique sur 36 pays et l’avant–dernière au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, devant la Centrafrique, avec un score de 4,7871.
Selon le site américain Global Fire Power(GFP), spécialisé dans les questions de défense, les Forces armées gabonaises (FAG) sont l’une des plus faibles au monde et au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale(Cemac). Dans le PwrIndx 2022, l’armée gabonaise est classée à la 130e place mondiale sur 140 États recensés et la 32e en Afrique sur 36 pays.
Ce classement est basé sur la capacité de guerre potentielle de chaque nation sur terre, mer et air combattue par des moyens conventionnels. Les résultats intègrent des valeurs liées à la main-d’œuvre, à l’équipement, aux ressources naturelles, aux finances et à la géographie représentées par plus de 50 facteurs individuels utilisés dans la formulation des classements finalisés du GFP qui offrent un aperçu intéressant d’un paysage mondial de plus en plus instable où la guerre semble tout sauf inévitable
Les Forces armées gabonaises disposent d’un total de personnels militaires estimé à 8 500, dont 6 500 sont actifs dans le service militaire, et 2000 intégrés dans les forces paramilitaires, contre zéro soldat en réserve. Malgré un budget de près de 162, 3 milliards de francs CFA, l’armée gabonaise ne dispose que de 23 aéronefs, 6 combattants intercepteurs, 15 hélicoptères et 2 transports pour la section aérienne. Au niveau de la section terrestre, elle dispose de 150 véhicules blindés et 10 artilleries remorquées. S’agissant de la composante navale, on ne compte que 3 Patrouilleurs.
Sur le continent, l’Egypte, l’Afrique du Sud, l’Algérie, le Nigeria et le Maroc font partie des pays dont les puissances militaires sont les plus performantes, tandis qu’au niveau mondial, le top 5 reste dominé, comme l’année dernière, par les Etats-Unis, la Russie, la Chine, l’Inde et le Japon.