Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Gestion des fonds Covid: l’Assemblée nationale renonce à publier son rapport d’enquête
Publié le jeudi 20 janvier 2022  |  Le Nouveau Gabon
Assemblée
© Présidence par Dr
Assemblée Nationale: S.E. Ali Bongo Ondimba s`adresse aux deux chambres du parlement
Vendredi 25 Juin 2021. Comme annoncé deux jours plus tôt, le président de la République s’est adressé aux deux chambres du Parlement qu’il a réunies en congrès.
Comment


Le rapport d’enquête parlementaire portant sur la gestion des fonds Covid ne sera pas publié par l’Assemblée nationale du Gabon. Faustin Boukoubi, le président de la chambre basse du Parlement s’explique à ce propos dans une interview accordée à nos confrères du quotidien l’Union. « L’Assemblée nationale avait effectivement mis en place une commission d’enquête parlementaire. Celle-ci a fait son travail et élaboré un rapport. Celui-ci a été remis au président de l’institution qui l’a soumis à l’appréciation du bureau. Celui-ci l'a présenté à la conférence des présidents avant l’examen en plénière. À l’issue d’un débat, les députés, à main levée, ont voté pour la non-publication dudit rapport. Vous comprenez donc aisément pourquoi il n’est pas rendu public ». Il poursuit : « ce rapport date de 2020, deux ans plus tard, beaucoup d’eau a coulé sous le pont. Les réalités ne sont plus les mêmes ».

Cependant, le Copil citoyen, organisation de la société civile gabonaise ne cesse de réclamer la publication des résultats de cette enquête parlementaire qui pour lui est « douteuse ». Cette exigence fait partie des revendications faites par cette organisation qui exige également l’annulation par la Cour constitutionnelle des mesures gouvernementales de lutte contre la crise sanitaire.

Outre ces résultats de l’enquête parlementaire, le Fonds monétaire international exige également la finalisation et la publication du rapport d’audit des dépenses liées à la pandémie de la Covid-19. C’est d’ailleurs l’une des actions que devra poser le gouvernement gabonais pour bénéficier d’un nouveau décaissement du FMI d’un montant de 60 milliards de FCFA.

S.G
Commentaires


Comment