1.230 nouveaux cas de COVID-19 ont été enregistrés au Gabon au cours de la première semaine en 2022, a annoncé vendredi le Comité de pilotage du plan de veille et de lutte contre l'épidémie de coronavirus au Gabon (COPIL).
Parmi ces cas, 532 ont été confirmés à Libreville, la capitale, avec 4 décès, a précisé la source.
Depuis l'apparition de la pandémie dans le pays le 12 mars 2020, le nombre total des cas confirmés au Gabon a atteint 44.409, repartis dans neuf provinces du pays, dont 295 décès.
Le 4 janvier 2022, le gouvernement gabonais a confirmé la précense du variant Omicron au Gabon, notant que la quatrième vague épidémique en cours était notamment due à la présence du variant Omicron sur le territoire national.
Le gouvernement a donc décidé de durcir les mesures sanitaires préventives. Un projet de décret prévoit ainsi un "test de dépistage obligatoire à l'arrivée pour tout passager non vacciné entrant sur le territoire national avec une période de quarantaine obligatoire de cinq jours dans un établissement hôtelier agréé".
Depuis novembre 2021, le Gabon a interdit jusqu'à nouvel ordre l'entrée sur son territoire des passagers en provenance de certains pays, notamment l'Afrique du Sud, le Botswana, le Zimbabwe, la Namibie, le Lesotho, l'Eswatini, le Mozambique et l'Angola.