Faisant face au problème de sureffectif scolaire, le Gabon a lancé un programme de construction d’infrastructures afin d’y remédier. Plusieurs salles sortent de terre dans le Grand-Libreville. Au Lycée Lubin Martial Ntoutoume de Ntoum, le gouvernement a opté pour une extension avec des salles de classe en bois.
Le Gabon qui affiche des taux de scolarisation et d’alphabétisation proches de 90% fait cependant face à au problème d’effectifs pléthoriques dans les établissements scolaires publics. Pour remédier au déficit d’infrastructures, le gouvernement a lancé un programme de construction d’infrastructures scolaires. Dans le Grand-Libreville, plusieurs bâtiments sont sortis de terre.
Si lors d’une visite de terrain à Libreville le ministre de l’Education nationale qui s’en réjouissait, avait indiqué que les nouveaux établissements n’accepteront pas plus de 40 élèves par classe, à Ntoum où des travaux d’extension sont en cours au Lycée Lubin Martial Ntoutoume, l’option choisie a été la construction des salles de classe en bois.
Patrick Mouguiama Daouda y est allé pour se rendre compte de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation de l’internat et, «essentiellement, de la construction de 5 salles en bois». «Nous expérimentons la construction des salles de classe en bois. Les travaux ont bien avancé aussi bien pour l’internat que pour la construction des salles de classe en bois», a-t-il déclaré. Selon lui, «il reste à régler l’entreprise pour achever dans quelques semaines, ce qui reste à faire». S’il n’a rien dit sur le coût des travaux de ces salles en bois, d’aucuns s’interrogent sur ce choix, ce d’autant que le gouvernement n’investit pas dans l’entretien des bâtiments.