Le projet de construction de la Marina de Libreville n’a pas été abandonné par les autorités qui, à travers la société Façade maritime du champ triomphal (FMCT), annoncent la poursuite des travaux par la réalisation, courant 2022, d’une station d’épuration des eaux usées sur la zone nord de La Baie des Rois.
Bien que largement revues à la baisse l’an dernier dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation, les ambitions des autorités liées à la livraison de La Baie des Rois d’ici à 2025 restent les mêmes. Le projet avance peu à peu, et en 2022, l’on devrait assister au lancement de plusieurs chantiers sur les îlots artificiels, dont la réalisation d’une station de traitement des eaux usées sur la zone nord ainsi que le raccordement au réseau existant de ces eaux usées. Assurant la principale source de financement de ces travaux, la société d’État Façade maritime du champ triomphal (FMCT) a lancé ce mois de janvier 2022 un avis d’appel d’offres pour un lot unique relatif à la conception et à la réalisation de ladite infrastructure.
En avril 2021, la FMCT, filiale du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), avait déjà annoncé la construction d’un port de plaisance de 150 places et d’une station de service pour les bateaux. Délimitée dans un espace de 40 hectares, La Baie des Rois est censée accueillir dans quatre ans une marina de 200 places, 20 5000 m² de bureau, 79 000 m² de commerces, un parc hôtelier 4 et 5 étoiles, des équipements (un musée, un aquarium, un pôle bus et un parking, un village des arts, etc.) et 41 000 m² dédiés aux logements.