Les enseignants membres de la coalition syndicale Sena/Conasysed se sont retrouvés en assemblée générale ce lundi 10 janvier dans la cour de la direction de l’Académie provinciale de l’Ogooué-Maritime. Ils ont décidé de relancer la grève observée depuis octobre dernier.
“Jusque-là, nous n’avons rien de concret pouvant nous permettre de valider la reprise des cours annoncée par le gouvernement de manière unilatérale. Les enseignants vont reprendre les cours lorsque leurs revendications seront considérées à juste titre“, a fait savoir Paterne Ndong, délégué administratif membre de la coalition Sena/Conasysed, pour ce qui est de la grève du secteur Éducation dans l’Ogooué-Maritime.
Déjà, suite à l’annonce du gouvernement de la reprise des cours ce 10 janvier sur toute l’étendue du territoire, certains enseignants de la province de l’Ogooué-Maritime n’avaient pas rejoint leurs salles de classe. Pour ces derniers, tant que leurs revendications ne sont pas prises en considération par le gouvernement, ils tiendront fermes jusqu’au bout. D’après le porte-parole des grévistes, dès la fermeture des classes en décembre dernier, les syndicats avaient proposé au gouvernement de mettre ce temps à profit pour ouvrir des négociations. Mais malheureusement, a t-il poursuivi, “rien de concret” n’a été entrepris.
Pis, certains enseignants ont été surpris de voir leurs noms figurer sur la liste des enseignants n’ayant jamais pris leur service, alors qu’il n’en était rien :”Ces enseignants dont les noms ont été publiés ont pourtant pris leurs services, leurs classes et ont même organisé les évaluations. Ils observent juste la grève qui est un droit constitutionnel, et non une faute professionnelle“, a poursuivi le porte-parole.
Et ce dernier de relever que cette mesure du gouvernement de lister des enseignants ne participe nullement à la résolution des conflits, dans la mesure où les syndicats ont respecté toutes les étapes légales autorisant une grève.
Par ailleurs, pour ce qui est de l’avis des parents d’élèves au sujet de cette grève qui prévaut dans le secteur éducatif, une réunion s’est tenue le week-end écoulée entre les enseignants grévistes et les membres de la Fédération nationale des parents d’élèves de l’Ogooué-Maritime ( Fenapeg). Une rencontre à l’issue de laquelle les parents d’élèves, par le biais du président de la Fenapeg, Francis Ndong, ont invité gouvernement et enseignants à reprendre les négociations, la seule voie à leurs yeux qui puisse aboutir à la résolution du conflit. Dans le cas contraire, ont ils averti, les parents d’élèves prendront une position.
“Il n’est plus question que les parents d’élèves se taisent face aux problèmes observés dans le secteur éducatif. Nous craignons pour nos enfants“, a conclu Francis Ndong.