C’est un véritable coup de filet qu’ont récemment effectué les agents de l’Office central de lutte antidrogue (OCLAD). En effet, ces derniers ont intercepté une importante cargaison de produits pharmaceutiques et mis la main sur Lillian Evrard Lembi Guiola et Adrien Ngoungoulou Panda, deux présumés trafiquants qui étaient en possession de plusieurs plaquettes de cobolos, rapporte le quotidien L’Union dans sa livraison de ce vendredi 7 janvier 2022.
Lillian Evrard Lembi Guiola, Adrien Ngoungoulou Panda, les deux présumés trafiquants de drogue, tous deux de nationalité gabonaise, ont été arrêtés récemment à la sortie de la ville de Lambaréné en possession de deux valises contenant plusieurs produits pharmaceutiques contrefaits. A la suite de leur audition, les deux hommes seraient passés aux aveux en donnant les noms de leurs complices se trouvant notamment dans la ville de Ndendé.
Alertés, les pandores de la ville de Ndendé auraient procédé à l’ouverture d’une enquête. Laquelle aurait débouché sur l’arrestation de Nziengui Bertrand plus connu sous le nom de « Ali Bob » et par ailleurs, chef de l’agence de transport « Les 9 routes ». Ce dernier serait l’un des points focaux chargés de réceptionner les produits en provenance du Congo-Brazzaville. Une perquisition au sein de ladite agence aurait permis de saisir 62 400 comprimés de divers médicaments.
Entendu à son tour, Nziengui Bertrand serait passé aux aveux. Il aurait ainsi livré, Jean Louis Doukagha et Serge Nziengui, deux chauffeurs de l’agence de transport « Les 9 routes ». Lesquels vont communiquer aux enquêteurs les noms des cerveaux de ce vaste trafic. Il s’agit notamment de Rose Anibo Musubi Moulatou et son frère cadet François Koula, deux ressortissants congolais vivant à Libreville.
Présentés devant le procureur de la République, trois des personnes interpellées ont été placées sous mandat de dépôt. Il s’agit de Rose Anibo Musubi Moulatou, Nziengui Bertrand plus connu sous le nom de « Ali Bob » et Serge Nziengui. Les trois présumés trafiquants séjournent pour l’heure dans les geôles de la prison centrale de Libreville en attendant d’être fixés sur leur sort. Quant aux autres, ils bénéficient d’une liberté provisoire.