Le Conseil des Ministres du 03 janvier courant présidé en visioconférence par Ali Bongo Ondimba a décidé de l’adoption d’un nouveau projet de décret fixant, la tarification du test PCR sur le Covid-19 à 50 000 FCFA, mettant ainsi fin à la gratuité dudit test.
Ce test PCR s’impose seulement aux personnes non vaccinées. Pour des passagers en provenance de l’étranger, il est fixé à 30.000 F CFA. Les personnes vaccinées sont exemptées dudit test.
Une approche très décriée dans l’opinion et la société civile gabonaise réunie au sein d’une plateforme appelée « « Copil Citoyen » qui promet d’attaquer une fois de plus ce projet de décret avant sa promulgation.
Le Copil Citoyen a récemment attaqué et fait échouer devant la Cour Constitutionnelle deux arrêtés (N¨0559 et N¨0685) jugés inconstitutionnels pris par le gouvernement pour, dit-on, lutter contre le Coronavirus.
Pour les activistes, il s’agit tout simplement d’une méthode vicieuse pour contraindre toute la population gabonaise à se faire vacciner contre sa volonté.