Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Marchés de Libreville : Des surveillants généraux véreux dans le collimateur du maire
Publié le vendredi 7 janvier 2022  |  Gabon Review
Des
© Autre presse par DR
Des agents de la DGFAP et de l`ANPN
Effectuant des visites de contrôle sur les marchés du Grand Libreville cette semaine
Comment


Ce 6 janvier à l’Hôtel de ville, le 5e adjoint au maire de la commune de Libreville a tenu une séance de travail avec les surveillants généraux des marchés de la commune. S’il était question de leur rappeler leurs missions près de 4 mois après leur prise de fonction, il était tout aussi question de rappeler à l’ordre certains d’entre eux qui se distingueraient par des comportements déviants. Dans le collimateur du maire de Libreville, ils pourraient être démis de leurs fonctions.

En charge des marchés et autres espaces commerciaux de Libreville, le 5e adjoint au maire de la commune de Libreville a tenu une séance de travail avec les surveillants généraux des marchés, ce 6 janvier. «Il était question de faire connaissance avec les surveillants généraux des marchés», a déclaré Issa Malam Salatou. Quatre mois après leurs nominations, il s’agissait surtout, a-t-il précisé, de les sensibiliser par rapport à leurs comportements et aux objectifs qui leur sont assignés. Ce d’autant plus que depuis qu’ils sont en poste, «beaucoup de dysfonctionnements ont été constatés». Lesquels seraient dus à plusieurs facteurs dont la méconnaissance de leur fiche de poste.

«On avait déjà tenu une réunion avec eux, on leur avait rappelé leurs différentes missions mais à la pratique, nous constatons que beaucoup ignorent ces missions», a regretté le maire. Au nombre des missions, a fait savoir le directeur général des Affaires économiques, veiller au respect par les opérateurs économiques de l’arrêté 0144/PE/CL/SG/DGAE/DPTE portant règlement intérieur des marchés municipaux de la commune de Libreville ; de l’arrêté 052/PE/CL/SG/DGAE/DPTE portant jours et heures d’ouverture et de fermeture des marchés et de l’arrêté 00310/PE/CL/SG/DGAAJ/DR portant règlement sanitaire d’hygiène et de la salubrité publique dans la commune de Libreville.

Bientôt dégommés ?

«Les surveillants généraux sont appuyés dans leur activité quotidienne par les régisseurs des marchés nommés par arrêté du maire de la commune de Libreville pour la collecte des recettes dans les marchés», a précisé Franck Lionel Tchandi Dîne Bello. Cependant, dans leurs démarches, certains surveillants généraux se distingueraient par leur cupidité. «Nous avons eu des rapports sur certains comportements déviants, cela rentre dans le cadre de l’administration», a commenté le 5e adjoint au maire de la commune de Libreville. «Des mesures disciplinaires vont être prises par rapport à certains qui se sont mal comportés dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions» a-t-il informé, envisageant leur dégommage.

Selon certaines indiscrétions, sur le terrain ces agents sont plus enclins «à s’en mettre plein les poches qu’à remplir les caisses de la mairie». Motivés par l’idée de racketter les opérateurs économiques, certains quitteraient même leurs zones de travail pour d’autres marchés dans l’espoir d’avoir encore plus d’argent. Les autorités municipales se disent exaspérées par ces écarts de comportement. «C’est par un arrêté de Mme le maire que vous avez été nommés surveillants généraux et surveillants généraux adjoints. C’est par un autre arrêté que vous découvrirez très bientôt que vous ne l’êtes plus !», a lâché Issa Malam Salatou, les appelant tout de même au ressaisissement.
Commentaires


Comment