Les 27 conseillers membres du département de Bendjé (Ogooué-maritime) ont adopté à l’unanimité le budget primitif de l’exercice 2022 à 1 milliard 924 millions 609 mille 836 FCFA, contre 1 milliard 869 millions 942 mille FCFA l’an passé. Soit une hausse de près de 55 millions de FCFA. C’était à l’occasion du conseil départemental ordinaire tenu ce mercredi 5 janvier 2022 dans les locaux de ladite institution.
A l’entame de ce Conseil départemental, 5 points ont été annoncés à l’ordre du jour. Parmi ceux-ci figurait l’examen, le vote et l’adoption du budget 2022. Ainsi, les deux grandes lignes dudit budget sont reparties comme suit : fonctionnement 1 milliard 823 millions 808 mille 502 FCFA; investissement 100 millions 801 mille 784 FCFA.
Le rapport de ce conseil ordinaire indique que le budget examiné et voté devrait permettre à l’institution d’accomplir non seulement les missions et les projets sélectionnés en commission, mais aussi d’améliorer les conditions de vie des populations résidentes du département de Bendjé.
Les commissions techniques spécialisées ont indiqué que ce budget 2022 a pour objectif principal de créer de nouvelles activités génératrices de recettes propres.
A ce propos, en tenant compte de certaines recommandations de cette commission technique, le bureau du Conseil départemental de Bendjé entend se doter d’ engins lourds, de matériel roulant et navigants; entretenir des voies navigables et faire des travaux d’ensoleillement; réaliser des forages dans certains villages; créer un service” foncier” Mine et Carrière, ainsi que redéfinir des critères d’obtention des prestations sociales.