Membre de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le Gabon, pays autant riche que ses populations sont pauvres, veut s’ouvrir aux horizons espérés du Commonwealth pour engranger de nouvelles opportunités économiques pour sa jeunesse et ses entreprises, selon la vision dégagée par le Président Ali Bongo Ondimba.
Le coup du départ était en gestation depuis plusieurs années, mais c’est dans son message de Nouvel An que le Président Ali Bongo Ondimba l’a officiellement annoncé. Le Gabon a décidé de rejoindre le Commonwealth, la communauté des pays ayant en commun la langue anglaise et composée en grande majorité des anciennes colonies britanniques libérées de la tutelle de Londres.
"En 2022, [le Gabon, ndlr] devrait intégrer la grande famille du Commonwealth. Une famille forte de 54 États. C’est un tournant géopolitique majeur pour notre pays qui désire, dans un monde globalisé, s’ouvrir et adhérer à un autre espace multiculturel également porteur pour notre pays. Avec à la clé de nouvelles opportunités pour nos jeunes comme pour nos entreprises, par l’apport diplomatique et économique que le Gabon pourra en tirer", a avancé Ali Bongo Ondimba dans son discours.... suite de l'article sur Autre presse