Lors d’une conférence de presse ce mercredi 5 janvier, le ministre de la Santé a assuré que des instructions ont été données pour faciliter le dépistage des personnes qui ne sont pas dans la catégorie VIP.
Alors que le Gabon est frappé par une quatrième vague épidémique, alimentée par le variant Omicron et caractérisée par une augmentation exponentielle du nombre de cas positifs, le ministre de la Santé a indiqué que « les personnes non éligibles à la vaccination auront des tests PCR gratuits ».
Les mesures contenues dans le nouveau décret, adopté lundi 3 janvier en Conseil des ministres et qui sera publié au JO dans les tout prochains jours distinguent 2 types de dépistage, a rappelé le ministre de la Santé : le dépistage de masse et le dépistage individuel. «La tarification mentionnée dans le communiqué final du Conseil des ministres du 3 janvier fait référence aux dépistages individuels des VIP », a-t-il précisé.
En ce qui concerne le dépistage de masse, le Dr Obiang Ndong a fait savoir que des campagnes gratuites seront organisées par le gouvernement qui mettra à disposition des unités mobiles et équipes dédiées. Excepté ces campagnes, a-t-il déclaré faisant allusion aux Gabonais vulnérables, « des instructions ont été données pour pouvoir faciliter le dépistage des personnes vulnérables ».
« Il y a des instructions qui ont été données pour faciliter le dépistage des personnes qui ne sont pas dans la catégorie VIP. Ces personnes bénéficieront de tests de dépistage mais ce sera encadré », a-t-il insisté laissant supposer que ces tests seront pour cette catégorie de personnes gratuits.
Les tests VIP, quant à eux, sont désormais facturés, selon leur nature, 50 000 francs CFA, 30 000 francs CFA et 10 000 francs CFA.