Face au silence de la justice et de l’Inspection du travail qui ont pourtant enregistré leur plainte à la suite de leur licenciement économique intervenu en 2020, les 21 anciens employés de l’agence Ortec Services Industrie Gabon invitent désormais les autorités du pays à intervenir dans leur litige avec leur ancien patron.
À Port-Gentil, licenciés pour raison économique en 2020, plusieurs anciens agents du groupe Ortec Services Industrie Gabon réclament le paiement de leurs droits. «Nous sommes 21 personnes qui avons pu porter plainte. Nous sommes passés par l’Inspection du travail et par le tribunal, mais ça n’a malheureusement abouti nulle part», regrette une des anciennes employées de l’agence, qui invite les autorités du pays à intervenir dans le litige qui les oppose depuis plus d’un an à leur ancien employeur.
Après plusieurs mois d’attente, ces anciens agents disent vivre dans la précarité. «Nous sommes des pères et des mères de famille. Nous avons des responsabilités dans nos maisons et nos enfants que nous devons scolariser. Or, jusqu’à présent, certains parmi nous n’ont pas encore inscrit leurs enfants. Tout ce que nous demandons, c’est que nos droits soient payés, qu’on nous donne ce qui nous revient de droit», poursuit-elle.
Parmi les plaignants, assure avoir été licencié abusivement alors qu’il était en congé technique. Aujourd’hui, il dit ne plus croire en la devise de son ancien patron qui est : «La vie d’abord».
Le Groupe Ortec se présente comme une référence pour la maintenance industrielle complète, prédictive, préventive ou curative. Il intervient notamment dans des opérations de manutention et de levage sur les sites industriels ainsi que pour le transfert, la déconstruction et le démantèlement industriel.