Alors que le Gabonais lambda se demande si la notion de « test normal » n’existera plus après la publication au Journal officiel du nouveau décret sur les mesures de lutte contre la propagation du Covid-19 tant le texte est muet sur la question, n’évoquant que 3 types de tests VIP, le ministre de la Santé a assuré que des instructions ont été données pour faciliter le dépistage des personnes qui ne sont pas dans la catégorie VIP.
Le Gabonais lambda pourra-t-il encore se faire dépister gratuitement pour savoir s’il est atteint ou non atteint de Covid-19 ? La question taraude bien d’esprits depuis l’adoption par le Conseil des ministres du 3 janvier, d’un décret sur les mesures de prévention, de lutte contre la propagation du Covid-19. Ce texte qui encadre la tarification de 3 types de tests anti-Covid VIP est cependant muet sur ce que l’on nomme jusqu’à présent, « test normal ». Il évoque plutôt la «gratuité des tests de dépistage» pour les personnes non éligibles à la vaccination sur présentation d’un certificat de non éligibilité délivré par le Comité national de vaccination. Le test de dépistage normal n’existe-il donc plus ?
Sans y répondre absolument, le ministre de la Santé a effleuré le sujet lors de sa conférence de presse du 5 janvier. Alors que le pays fait face à une 4e vague marquée par la présence du variant Omicron et caractérisée par une augmentation exponentielle des cas positifs, le ministre de la Santé qui a indiqué que le décret sera dans les prochains jours publié au Journal officiel, a insisté sur le fait que «les personnes non éligibles à la vaccination auront des tests PCR gratuits». Les mesures prises avec le décret, a expliqué Guy-Patrick Obiang, définissent 2 types de dépistage. Notamment, le dépistage de masse et le dépistage individuel. «La tarification communiquée via le communiqué final, parle de tarification individuel des dépistages VIP», a-t-il dit.
Pour le dépistage de masse, a-t-il fait savoir, des campagnes gratuites seront organisées par le gouvernement qui mettra à disposition des unités mobiles et équipes dédiées. Excepté ces campagnes, a-t-il déclaré faisant allusion aux Gabonais vulnérables, «des instructions ont été données pour pouvoir faciliter le dépistage des personnes vulnérables». «Il y a des instructions qui ont été données pour faciliter le dépistage des personnes qui ne sont pas dans la catégorie VIP. Ces personnes bénéficieront des dépistages mais ce sera encadré», a-t-il insisté laissant penser à une gratuité. Les tests VIP sont désormais facturés à 50 000 francs CFA, 30 000 francs CFA et 10 000 francs CFA.