La célébration des fêtes de fin d’année a lézardé par endroit l’image de la capitale économique, Port-Gentil, qui flirte avec de nombreux tas d’immondices.
Les fêtes de la nativité et celle de la Saint-Sylvestre n’ont pas été d’une grande réussite au Gabon en général et à Port-Gentil en particulier. Et pour cause, le contexte de récession économique et la crise sanitaire ont véritablement impacté les habitants de la ville du sable. Pas d’effervescence des années passées. C’est plutôt l’insalubrité qui a tiré son épingle du jeu. Elle a repris ses droits dans la ville durant les fêtes, notamment entre le 24 décembre et le 2 janvier.
«C’est bien normal que la ville se retrouve comme ça après les fêtes. Les gens ont fait des achats importants. Et Gabon propre service peine à satisfaire les populations en ce qui concerne le ramassage régulier des ordures ménagères», explique Nathalie Ndong, une résidante du quartier Transfo.
«Même dans un taxi, tu verras quelqu’un avec son petit sachet de déchets, le prendre et le jeter. C’est regrettable que les riverains se comportent de la sorte. On n’a tous une part de responsabilité dans ces actes inciviques», soutien Sébastien Ogoula.
Et pourtant, dans la cité pétrolière, la préoccupation majeure de la municipalité de Port-Gentil est l’insalubrité galopante. Mais comment s’en sortir face à l’incivisme des populations ? Face à cet état de fait, les populations les plus exposées ne savent plus à quel saint se vouer, tant les tas de déchets ménagers ont pris en otage certains quartiers populaires de Port-Gentil. Elles n’ont d’autres choix que de cohabiter malgré elles, avec les ordures. C’est le cas par exemple au marché du ‹‹Grand village››, plus précisément derrière la pharmacie.
Au quartier Bazard de la mosquée, dans le troisième arrondissement, les ordures jonchent les rues puisque l’unique bac à ordures mis à la disposition des populations ne peut faire l’affaire. Avec l’arrivée des pluies, si rien n’est fait, les dégats sont présivibles sur le plan de la santé. Pourtant dotée de plusieurs camions benne, camions bohème, bacs à ordures, la municipalité de Port-Gentil semble pour l’instant impuissante face à ce problème.