A travers le communiqué du Conseil des ministres tenu le 2 janvier 2022, le gouvernement a fait état de la présence du variant Omicron sur le territoire national.
« Face à la quatrième vague de cette pandémie qui se caractérise par une augmentation exponentielle des cas de Covid-19 liés, notamment, à la présence du variant Omicron sur le territoire national, le Chef de l’Etat, a confirmé l’urgence attachée au maintien des mesures de prévention, de lutte et de riposte contre la Covid-19 en instruisant le gouvernement à renforcer et promouvoir la vaccination pour un retour à la vie normale et la relance de l’économie », a déclaré Madeleine Berre, porte-parole du gouvernement gabonais.
Le Gabon est frappé depuis quelques jours par la 4e vague de la pandémie de la Covid-19. Celle-ci est plus contagieuse, selon les autorités sanitaires, avec un taux de positivité qui atteint 31,5%. Le plus grand taux de positivité enregistré au Gabon depuis le début de la pandémie.
Selon les derniers chiffres du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus (Copil), le Gabon a enregistré en 72 heures (du 31 décembre 2021 au 2 janvier 2022), 842 nouveaux cas positifs sur 4 552 tests réalisés, soit un taux de positivité de 18.5%, 44 personnes hospitalisées dont 14 en réanimation pour détresse respiratoire, 433 nouvelles guérisons et 2 nouveaux décès à Libreville. Le pays compte aujourd'hui 4 418 cas actifs.