Certains ministres ont invité Ali Bongo à se porter candidat à la présidentielle de 2023, juste après son discours à la Nation, le 31 décembre. L’actuel chef de l’Etat, candidat naturel du Parti démocratique gabonais (PDG), n’a toujours pas annoncé sa candidature à la prochaine élection présidentielle.
Prononcé à quelques heures du nouvel an, le traditionnel discours à la Nation du chef de l’Etat a été magistralement applaudi par les membres du gouvernement. Au point que certains se sont empressés d’inviter leur ‘’champion’’ à se porter candidat à la présidentielle de 2023. C’est le cas du ministre du Pétrole. «Je souhaite vivement que le chef de l’Etat se porte candidat à l’élection présidentielle de 2023. Il a démontré ces derniers mois qu’il était au top de son action sur le plan domestique comme international (…) Vivement, pour moi, qu’il se déclare candidat en 2023» a affirmé Vincent de Paul Massassa, dans un message largement relayé sur les réseaux sociaux.
Autre membre du gouvernement à avoir souhaité qu’Ali Bongo se porte candidat à la présidentielle 2023, c’est le ministre des Affaires étrangères. «En ce qui me concerne, je l’invite de tout cœur à être candidat à l’élection présidentielle de 2023. J’espère que c’est le sens de ce qu’il a voulu dire quand il a prononcé ces paroles : ‘’Je serai là pour vous en 2022 et au-delà’’. Si Tel était le cas, je voudrais humblement et respectueusement l’encourager à être candidat à l’élection présidentielle de 2023», a souhaité Pacôme Moubelet Boubeya. Le ministre des Eaux et Forêts y est également allé avec un accent plus que dithyrambique : «Je ne vois pas un autre candidat au Gabon pour la présidentielle 2023, qui peut amener le pays là où son potentiel peut l’emmener. J’espère donc qu’il sera candidat. Je serai alors à ses côtés», a déclaré Lee White.
Plus mesuré et moins euphorique que ses collègues du gouvernement, le ministre de l’Energie n’a pas explicitement appelé à une candidature d’Ali Bongo, préférant plutôt donner sa lecture de l’expression ‘’au-delà’’ employée par le chef de l’Etat dans son discours à la Nation. «Au-delà peut également signifier sa volonté de se présenter à l’élection présidentielle. Ce n’est pas la première fois qu’il le dit. Il l’a déjà laissé sous-entendre sans le dire explicitement lorsqu’il s’est présenté en juin dernier devant les deux chambres du Parlement. Il a dit : ‘’Je suis là pour vous, et je serai là pour vous», a expliqué Alain-Claude Bilie-By-Nze.
De tradition au Gabon, le président du Parti démocratique gabonais (PDG) est candidat naturel à l’élection présidentiel. Mais avec les ennuis de santé dont il a été victime en 2018, Ali Bongo laisse planer le doute sur sa capacité à briguer un nouveau mandat. Il n’a pas encore annoncé sa candidature à la prochaine présidentielle, à un peu plus d’un an de cette échéance
En tout cas, les messages des membres du gouvernement, et au-delà, à l’endroit de leur champion, pour 2023, devraient certainement se multiplier dans les prochains jours. Ces appels peuvent également se lire comme un sursaut d’orgueil d’un gouvernement très émoussé, depuis sa déconvenue à la Cour constitutionnelle.