Jugeant «calamiteux» le bilan du chef de l’Etat plus de cinq ans après le début de son second mandat, le président du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), Alexandre Barro Chambrier, estime que les Gabonais ne doivent pas s’attendre à un miracle à quelques 20 mois de la prochaine présidentielle. Il craint que ce soit pire d’ici à août 2023.
«Nous sommes sans illusions». En dépit des assurances d’Ali Bongo quant à la matérialisation des différents projets contenus dans le Plan d’accélération de la transformation (PAT) d’ici à 2023, Alexandre Barro Chambrier ne croit pas que les conditions de vie des Gabonais s’amélioreront dans les prochains mois. S’il juge «calamiteux» le bilan du chef de l’État, l’opposant estime en effet que «ce n’est pas à 20 mois d’une élection présidentielle qu’il va y avoir un miracle, d’autant que depuis 2018 [année de l’AVC d’Ali Bongo], le pays fonctionne au ralenti».
«Nous cherchons la moindre étincelle d’un leadership. Nous ne nous faisons donc pas d’illusion, et malheureusement, 2022, sous la gouvernance d’Ali Bongo, ne donnera rien de plus que les années précédentes. [Ce sera] peut-être même pire, vu que nous avons toutes les petites mains qui s’activent autour pour prendre des décisions à la place de celui qui aurait dû les prendre», a déclaré le président du RPM dans une récente interview avec nos confrères de TV+, Le Bandja et Gabonmediatime.com.