Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ali Bongo Ondimba, candidat à l’élection présidentielle de 2023 au Gabon ? Ce qu’en pense… Pacôme Moubelet Boubeya
Publié le lundi 3 janvier 2022  |  LaLibreville.com
Les
© Autre presse par DR
Les membres du gouvernement Issoze Ngondet II
Composé de 38 membres dont 9 ministres d’Etat, 16 ministres et 13 ministres délégués. Photo: Pacôme MOUBELET BOUBEYA, ministre d’état, ministre de la forêt, de la mer et de l’environnement.
Comment


Lors de son traditionnel discours des vœux à la Nation ce vendredi 31 décembre 2021, le président gabonais a eu une formule aussi interpellante qu’ambivalente pour évoquer l’avenir. « Quelles que soient les circonstances, je ne vous abandonnerai jamais (…) En 2021, comme les années précédentes, j’ai toujours été là pour vous. Je le serai à nouveau en 2022 et… au-delà ! », a déclaré Ali Bongo Ondimba. Des mots qu’il a accompagnés d’un grand geste de la main comme pour se projeter vers l’avant. Par cette formule, pour le moins sibylline, le chef de l’Etat a-t-il voulu laisser entendre qu’il sera candidat à sa réélection lors de la présidentielle de 2023 ? A cette question, qui taraudent les Gabonais, voici la réponse du ministre des Affaires étrangères, Pacôme Moubelet Boubeya.

« En ce qui me concerne, je l’invite de tout cœur à être candidat à l’élection présidentielle de 2023. J’espère que c’est le sens de ce qu’il a voulu dire quand il prononcé ces paroles en fin de discours : ‘je serai là pour vous en 2022 et au-delà’. Si tel n’était pas le cas, alors je voudrais, humblement et respectueusement l’encourager à être candidat à l’élection présidentielle de 2023 », a déclaré Pacôme Moubelet Boubeya à la télévision le 31 décembre au soir.

Des propos très engageants qui n’ont rien d’étonnants quand on connait la proximité entre le président de la République et le ministre des Affaires étrangères.

A son exemple, d’autres ministres n’ont pas craint de franchir le pas, appelant eux aussi le chef de l’Etat à se porter candidat à l’élection présidentielle de 2023.
Commentaires


Comment