Le représentant de la Banque africaine de développement (BAD) au Gabon, Robert Masumbuko, a annoncé le mercredi 29 décembre à Libreville que son institution bancaire va accompagner financièrement et techniquement la Société nationale des hydrocarbures du Gabon, Gabon Oil Company (GOC) dans le développement de la stratégie gazière du gouvernement visant, entre autres, à mettre fin au torchage du Gaz dans le pays d’ici à 2025.
«Cette transition énergétique, cette dé-carbonisation, cette route vers une économie verte, cette diversification de l’économie, cette appropriation du capital énergétique, c’est une décision de la nation et nous la Banque africaine, qui est la banque du Gabon, nous allons vous accompagner», a déclaré Robert Masumbuko, le Directeur-pays de la Banque africaine de développement (BAD), lors d’une conférence de presse au siège de la GOC à Libreville.
Robert Masumbuko a félicité le leadership féminin du Gabon, mais aussi l’engagement du pays dans la lutte contre le changement climatique et pas seulement, rappelant la décision en 2010 du Gabon de cesser l’exportation des grumes et ses capacités actuelles de stockage de 1,2 millions de tonnes de carbone via ses forêts.
«Nous avons fait appel à la BAD pour nous accompagner dans le cadre des études de faisabilité que nous souhaitons démarrer au premier trimestre 2022. Ces études vont nous permettre d’être beaucoup plus rentable, plus visible et plus acceptable sur le marché international», a indiqué l’Administrateur Directeur général de la GOC, Odette Nzaba Makaya-Delbrah, qui a rappelé l’accompagnement de la BAD à la compagnie mozambicaine des hydrocarbures.
Elle a inscrit cette action de la GOC dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT), notamment dans sa stratégie de développement de la filière gazière qui vise aussi à arrêter le torchage en 2025.
Cette action est par ailleurs une réponse à cette incongruité d’un Gabon qui importe 80% de gaz butane utilisé notamment par les ménages, alors que plus de 80% du gaz découvert dans le pays est brûlé par torchage.
Un examen technique de ce projet sera fait par les experts des deux entités afin d’aboutir à une convention de partenariat et de financement prévue pour être signée dans quelques mois. Robert Masumbuko a indiqué qu’il s’agit d’une première dans le secteur pétrolier au Gabon, un important contributeur de la BAD et qui dispose d’un portefeuille de 500 milliards de francs CFA.
Selon une étude récente invoquée par le gouvernement, le pays dispose de 100 milliards de mètres cubes de gaz naturel.