Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Covid-19 : Omicron pas encore au Gabon, selon le ministre de la Santé
Publié le jeudi 30 decembre 2021  |  Gabon Review
Dr
© Autre presse par DR
Dr Guy Patrick Obiang Ndong, porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (COPIL-Gabon)
Comment


Entre augmentation de cas de Covid positifs et grippe saisonnière touchant une bonne partie de la population gabonaise, plusieurs personnes ont crié à l’arrivée du variant Omicron dans le pays. Si certains sites d’informations l’ont affirmé, lors de sa conférence de presse du 28 décembre le ministre de la Santé a indiqué qu’il n’en est rien pour l’instant. Pour se prononcer, il faudra attendre les résultats des séquençages en cours.

Au Gabon et à Libreville en particulier, difficile de ne pas être en contact avec une personne ayant de la toux, rhume, fièvre, grosse fatigue et douleurs articulaires. Les symptômes d’une grippe saisonnière sévissant et inquiétant la population qui crie à la présence du variant Omicron dans le pays tant cette grippe se contamine très vite.

Si certains médias ont affirmé que le variant Omicron avait son entrée au Gabon, le ministre de la Santé a réfuté cette information, lors de sa conférence de presse du 28 décembre. «Nous sommes dans un domaine purement scientifique. Et dans les domaines purement scientifique, on n’affirme pas lorsqu’on n’a pas la preuve scientifique», a déclaré Guy-Patrick Obiang.

«Aujourd’hui nous ne pouvons pas affirmer qu’il y ait la présence du variant Omicron au Gabon», a poursuivi le ministre de la Santé selon qui, des échantillons de tests PCR positifs ont été envoyés au Centre international de recherches médicales de Franceville (Cirmf) et au Centre de recherches médicales de Lambaréné (Cermel), pour le séquençage qui permettra d’affirmer s’il y a la présence ou pas du variant Omicron dans le pays. «Nous avons des laboratoires de référence qui sont en train de faire des séquençages sur les échantillons que nous leur avons envoyés», a commenté Guy-Patrick Obiang. «Nous attendons et nous avons toujours fait preuve de transparence. Lorsque nous avons eu les cas du variant Delta, nous avons fait un communiqué en disant qu’il y a la présence du variant Delta au Gabon. Lorsqu’on aura les résultats des séquençages nous reviendrons pour dire ce qu’on a trouvé», a-t-il ajouté.

Le variant Omicron continue d’inquiéter les populations tant, selon l’Organisation mondiale de la Santé, le risque présenté par le variant Omicron reste très élevé. Omicron possèderait «un avantage de croissance par rapport au variant Delta avec un rythme de dédoublement de deux à trois jours». Une inquiétude accrue par l’augmentation des cas positifs au Covid-19 observée ces temps dans le pays qui affronte sa 4e vague.

Du 24 au 26 décembre, sur 30300 tests réalisés dans les 9 provinces, le pays a enregistré 1 040 nouveau cas avec à la clé, un taux de positivité de 31,5% et 31 personnes hospitalisées dont 9 pour détresse respiratoire. «Nous sommes face à une contamination communautaire généralisée rien qu’au début de cette 4e vague. Il faut le dire, la 4e vague ne fait que commencer et nous avons des chiffres importants».
Commentaires


Comment