Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Gabon : «Être vacciné n’est pas synonyme de liberté sanitaire», met en garde Guy Patrick Obiang
Publié le mercredi 29 decembre 2021  |  Gabon Review
Dr
© Autre presse par DR
Dr Guy Patrick Obiang Ndong, porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (COPIL-Gabon)
Comment


Le ministre de la Santé a appelé les populations, le 28 décembre à Libreville, à festoyer en respectant les mesures barrières, encore plus pour les personnes vaccinées. «Une personne vaccinée peut être contaminée, peut faire une forme asymptomatique ou modérée de la maladie. Par contre, sur le plan scientifique, il est prouvé que très peu de personnes vaccinées développent des formes graves ou décèdent des suites du Covid-19», a prévenu Guy Patrick Obiang.

En cette période de fêtes de fin d’année, le gouvernement a appelé les populations à la vigilance avec l’avènement d’une 4e vague du Covid-19 au Gabon. Ce 28 décembre à Libreville, le ministre de la Santé a prévenu que cette période de réjouissance est propice à la transmission encore plus accrue du virus avec cette nouvelle vague. «C’est un virus avec un taux d’attaque très élevé. On entend par taux d’attaque, la capacité pour une personne contaminée de contaminer un nombre important de personnes dans son entourage», a déclaré Guy Patrick Obiang. D’où la nécessité pour les populations de respecter les mesures barrières en cette période festive.

«Le grand constat est que c’est pendant ces manifestations, aussi bien d’allégresse que de détresse, qu’il y a des formations de clusters. Et ceux-ci ont parfois entrainé des drames avec des morts dans des familles, des formes graves qui se sont présentées. Nous avons eu des cas à Libreville, Port-Gentil, où nous avons enregistré dans une même famille, trois à quatre décès suite à un deuil, un évènement festif, etc. Et le cluster a été identifié pendant ces manifestations familiale», a alerté le ministre de la Santé. Occasion pour le membre du gouvernement de rappeler que le respect des mesures barrières concerne également les personnes vaccinées. Car, a-t-il prévenu : être vacciné n’est pas synonyme de liberté sanitaire.

203 000 personnes ont reçu leurs deux doses

«Le vaccin, comme nous le disons et continuerons à le dire, ne protège pas contre la contamination. Une personne vaccinée peut être contaminée, peut faire une forme asymptomatique ou modérée de la maladie. Par contre, sur le plan scientifique, il est prouvé que très peu de personnes vaccinées développent des formes graves ou décèdent des suites du Covid-19. C’est pourquoi, le gouvernement fait tout pour faciliter l’accès à la vaccination gratuite des populations. L’objectif de cette vaccination gratuite est de protéger la population contre le Covid-19», a reconnu Guy Patrick Obiang.

Selon le gouvernement, aujourd’hui en primo-vaccination, la couverture est de 25% et 20,3% en vaccination complète. Les 25% de personnes ayant reçu la première dose représentent plus de 266 000 individus. Et pour la vaccination complète, le nombre de personnes est de 203 000. Entre le 5 et le 15 décembre, plus de 80 000 personnes ont été vaccinées contre le Covid-19. «Donc nous avons eu un fort engouement des populations vers la vaccination. Mais malheureusement, avec ce que vous savez, les centres de vaccination sont à nouveau vide avec la levée de certaines mesures», a regretté le ministre de la Santé.
Commentaires

Dans le dossier

Épidémie de Coronavirus
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment