Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Covid-19 : le Gabon autorise des vols spéciaux en provenance de huit pays d’Afrique frappés par le variant Omicron
Publié le mardi 28 decembre 2021  |  Le Nouveau Gabon
La
© Autre presse par DR
La Comilog se dote de deux engins pour optimiser sa production
Les deux engins, appelés cribles, sont arrivés dans un avion de type Antonov 124-100, qui s’est posé ce vendredi matin sur le tarmac de l’aéroport international de Mvengué, à Franceville (Sud-Est du Gabon).
Comment


Le Gabon vient d’assouplir les mesures restrictives autour des voyageurs en provenance de certains pays d’Afrique frappés par le variant Omicron (Afrique du Sud, Botswana, Zimbabwe, Namibie, Lesotho, Eswatini, Mozambique et Angola). « Afin de permettre aux ressortissants gabonais impactés par ladite mesure [mesure d’interdiction des vols] de rejoindre leur domicile habituel, le gouvernement décide de mettre en œuvre une procédure d’autorisation spéciale d’embarquer à leur profit. À cet effet, les ressortissants gabonais présents dans ces pays respectifs sont autorisés à embarquer sur les vols des compagnies aériennes arrivant à Libreville, sur présentation d’une autorisation spéciale d’embarquer, préalablement délivrée par le ministère des Affaires étrangères ou les services consulaires couvrant les pays de provenance », lit-on dans un communiqué du ministre des Transports, Brice-Constant Paillat, diffusé le 23 décembre.

Par ailleurs, indique le membre du gouvernement, toutes les mesures relatives à l’arrivée des passagers internationaux sur le territoire gabonais demeurent applicables : présentation d’un résultat négatif du test PCR effectué 72 heures au plus tard avant la date d’embarquement ; soumission au test PCR dès le débarquement à l’aéroport ; mise en isolement durant 24 heures dans un établissement agréé jusqu’à la communication des résultats de leur test ; obligation pour le passager de se mettre à la disposition des autorités sanitaires compétentes en cas de résultat positif au test effectué.

Cet assouplissement intervient pratiquement un mois après que le gouvernement gabonais a interdit le 29 novembre dernier l’entrée au Gabon des passagers et vols en provenance des huit pays africains susmentionnés. À travers cette mesure d’urgence, les autorités gabonaises tentaient ainsi d’empêcher la propagation du nouveau variant du Covid-19, l’Omicron, sur le territoire.

Découvert en Afrique du Sud, le variant Omicron est présenté comme un virus plus contagieux que le variant Delta. Plusieurs pays ont refermé leurs frontières avec les pays touchés depuis l’annonce de la découverte de ce nouveau variant.

Depuis l’apparition des premiers cas officiels de malades de Covid-19 au Gabon en mars 2020, le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus indique que le pays a réalisé au total 1 476 262 tests. 38 870 cas se sont révélés positifs, dont 2 111 cas actifs, 36 472 guérisons et 287 décès.

Sylvain Andzongo
Commentaires


Comment