Instrument d’exécution de la politique publique de l’État en matière d’urbanisme, domaniale, des travaux topographiques et du cadastre, de l’Agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre (ANUTTC) a délivré, en 2021, plus de 1300 actes fonciers. C’est ce qui ressort du Conseil d’administration de cette structure qui s’est réuni, le 21 décembre, à Libreville sous la houlette de son président, Léon Paul M’Vouba Okori.
Créée en 2011 et placée sous la tutelle technique du ministère en charge de l’Habitat, l’Agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre (ANUTTC), interlocuteur unique auprès duquel l’usager dépose son dossier et retire son titre de propriété, enregistre de plus en plus de belles performances.
En 2021, cette Agence a produit et délivré plus de 1300 actes fonciers. Mais les membres de son Conseil d’administration, qui se sont retrouvés le 21 décembre ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Ils envisagent de doubler ce chiffre l’année prochain dans le but d’apporter à tout moment la meilleure réponse aux besoins des usagers.
Les administrateurs de l’ANUTTC ont en effet planché, lors de ce Conseil, sur le rapport financier, le rapport d’audit de l’exercice 2016, le projet de budget 2022 et sur le rapport d’activités de l’année 2021. Sur ce dernier point, Léon Paul M’Vouba Okori a fait savoir qu’«en 2021, le budget général avait été voté à hauteur de 4,996 milliards de francs CFA. Malgré les lenteurs du Trésor public à apporter la subvention de l’Etat, l’Agence a su se démener pour exécuter ses missions».
Malgré la pandémie de Covid-19, l’Agence connu «une activité assez régulière». «Je pense que nous avons eu à délivrer environ 1300 actes fonciers et pour l’année qui arrive, je pense qu’on envisage de multiplier ce nombre par deux», a-t-il déclaré.
Finis donc les longs mois d’attente pour entrer en possession d’un titre foncier. Cette structure se veut désormais plus réactive et efficace en apportant les solutions aux préoccupations de ses usagers et dans les meilleurs délais. Au nombre des projets prioritaires assignés au secteur Habitat, figure la «régularisation de masse». Une initiative devant booster les opérations de régularisation foncière et réduire davantage les délais de traitement des dossiers.