Enseignées par la pandémie de Covid-19 qui sévit depuis deux ans et qui a occasionné plusieurs situations d’urgence, y compris sur le continent, les autorités gabonaises annoncent la mise en place d’une meilleure protection et assistance pour leurs compatriotes séjournant ou résidant à l’étranger. Seulement, l’aide de l’État ne sera pas financière, mais administrative et juridique.
Les épisodes des Gabonais bloqués à Dubaï, au Togo et dans d’autres pays à cause de la pandémie de coronavirus ou pour diverses autres raisons ces dernières années y sont pour beaucoup. L’État gabonais entend améliorer son système de protection et d’assistance des compatriotes séjournant ou résidant à l’étranger. L’annonce a été faite à l’occasion du Conseil des ministres du 17 décembre au cours duquel un projet de loi y relatif a été adopté.
S’appuyant sur des dispositions de la Constitution, l’ambition des autorités est de disposer enfin d’un texte qui définit les conditions d’exercice de la protection consulaire. Celui-ci, indique-t-on, devra particulièrement s’intéresser aux situations arbitraires auxquelles les Gabonais de l’étranger peuvent être confrontés, tout comme il mettra l’accent sur la protection de la dignité humaine, la protection des enfants et des personnes en situation de détresse. Il convient néanmoins de préciser que l’aide apportée par l’État ne sera pas financière, mais plutôt d’ordre administratif et juridique.
Il s’agira notamment d’intervenir sur les cas de décès, de disparition, d’accident grave, de crime grave dont est victime un Gabonais, d’arrestation ou détention, de catastrophes naturelles ou de crises politiques, entre autres.