Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Gabon : l’Etat choisit le «gré à gré» pour la construction d’une nouvelle voie ferrée
Publié le mercredi 22 decembre 2021  |  Gabon Review
Infrastructures
© Autre presse par DR
Infrastructures ferroviaires : La carrière de granite de Booué bientôt exploitée
Comment


Pour permettre au chantier d’être lancé plus vite en vue de son achèvement dans les meilleurs délais, le dossier lié au projet de construction de la seconde voie ferrée reliant la gare d’Owendo à celle de Booué en passant par Ndjolé sera négocié de gré à gré entre le ministre des Transports et la société INPAX. Il n’y aura donc pas d’appel d’offres comme l’exige le Code des marchés publics.

En projet depuis quelque temps, la construction de la seconde voie ferrée reliant la gare d’Owendo à celle de Booué via Ndjolé devrait être lancée courant 2022 si les discussions entre le gouvernement et la société INPAX aboutissent. Les autorités gabonaises semblent en effet ne pas souhaiter perdre de temps dans la matérialisation de ce projet inscrit parmi les priorités du Plan d’accélération de la transformation (PAT). Pour preuve, il ne sera procédé à aucun appel d’offres comme le veut le Code des marchés publics.

Le 17 décembre dernier, le ministre des Transports, Brice Constant Paillat a reçu le quitus du Conseil des ministres pour négocier de gré à gré avec la filiale du fonds d’investissement Regional Investment Supranational Entity Gabon (Rise Gabon), un contrat de partenariat public privé (PPP) pour la mise en œuvre de la phase développement du projet. Rise Gabon est déjà en affaires avec l’État gabonais sur le projet de construction de l’Owendo Bypass, la route directe devant relier la Zone économique spéciale de Nkok (ZES de Nkok) au port d’Owendo.
Commentaires


Comment