Le gouvernement vient d'adopter deux projets de loi autorisant l’Etat gabonais à contracter deux emprunts d’un montant global de 47,7 milliards de FCFA auprès de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) et de la Banque africaine de développement (BAD).
Selon le communiqué sanctionnant les travaux du conseil des ministres du 17 décembre dernier, ces projets de loi sont portés par le ministère de l’Economie et de la relance. Le premier texte porte sur un emprunt de 32,7 milliards de FCFA auprès de la BAD. Cet argent est destiné au Programme d’appui aux réformes économiques (PARE). Il s’agit de la première phase de deux opérations d’appuis budgétaires couvrant la période 2021-2022. Le PARE vise à soutenir les efforts post Covid-19 et jeter les bases d’une reprise économique rapide à travers l’amélioration de la gestion des finances publiques et la compétitivité sectorielle.
Le deuxième emprunt s'élève à 15 milliards de FCFA auprès de la BDEAC, destinés au financement partiel de la stratégie de riposte contre la Covid-19. Le communiqué gouvernemental ne donne pas plus de détails sur l’utilisation qui sera faite des ressources issues de cet emprunt.
Toujours est-il que pour mobiliser cette enveloppe, les deux projets de loi doivent d’abord être soumis et validés par l’Assemblée nationale et le Sénat qui constituent le Parlement gabonais.