La décision du Gabon d’interdire l’entrée de son territoire aux voyageurs en provenance de la région de l’Afrique australe, crée des vagues en Afrique du Sud. Beaucoup de Gabonais, dont des centaines d’étudiants, se retrouvent bloqués dans le pays de Nelson Mandela, sans mesures d’accompagnement.
Pris de panique par l’émergence d’un nouveau variant du Covid-19(Omicron), en Afrique du Sud, le Gabon avait décidé, le 29 novembre dernier, d’interdire l’entrée de son territoire aux voyageurs en provenance de la région de l’Afrique australe (Afrique du Sud, Angola, Botswana, Eswatini, Lesotho, Malawi, Mozambique, Namibie, Zambie et Zimbabwe).
Plus de 20 jours après cette décision, les Gabonais vivant en Afrique du Sud se plaignent. En effet, la décision du gouvernement a un impact négatif dans la vie de ces derniers, aussi bien ceux présents au Gabon et qui souhaitent regagner l’Afrique du Sud, que ceux qui sont bloqués au pays de Nelson Mandela et qui veulent revenir dans leur pays d’origine. D’autant que le Gabon n’a prévu, jusqu’ici, aucune mesure d’accompagnement pour ses citoyens.
«Nous nous retrouvons bloqués en Afrique du Sud. Il y a des étudiants qui sont censés repartir au Gabon faire leur visa, il y a des professionnels qui y vivent et font leurs affaires, il y a ceux-là qui sont venus pour des vacances et qui se retrouvent bloqués. Le gouvernement gabonais n’a visiblement pas tenu compte de tout cela en prenant sa décision. On nous a demandé de nous rapprocher de l’ambassade mais nous savons comment fonctionnent nos services diplomatiques à l’étranger : une lenteur pas possible. Et je ne vois pas le gouvernement affrété un avion pour rapatrier les Gabonais bloqués en Afrique du Sud», a confié un Gabonais vivant en Afrique du Sud, et souhaitant rentrer au Gabon passer les fêtes de fin d’année avec ses proches.
Les Gabonais d’Afrique du Sud fustigent une décision à la va vite de leur pays, qui ne s’est pas suffisamment renseigné sur les conséquences sur ses ressortissants en interdisant des vols en provenance de l’Afrique du Sud. «Pour ceux-là qui dont les passeports ou visa sont arrivés à expiration, notamment les étudiants, il leur est demandé de se rendre au Gabon. Or, cela est présentement impossible. D’autant qu’ici, une fois votre visa arrive à expiration, vous avez de fortes chances de figurer sur une liste noire, avec interdiction de se rendre en Afrique du Sud pendant cinq ans», a expliqué ce Gabonais ayant requis l’anonymat.
Certains ont été obligés de passer par des micmacs, en se rendant d’abord hors de l’Afrique australe et prendre un vol pour rejoindre leur pays. Mais cela nécessite des moyens assez colossaux, que la majorité n’a pas. D’autant que le Gabon n’a apporté aucune aide à ses ressortissants après la mesure querellée.
Une situation qui devrait interpeller les autorités gabonaises en tête desquelles Ali Bongo, qui doit vaincre sa phobie du variant Omicron et se pencher sur le cas des Gabonais bloqués en Afrique du Sud.