Endetté à hauteur de plusieurs centaines de millions de francs CFA depuis plus de 5 ans, le Groupe la Poste S.A. ne devrait jamais subir de procédure de saisie de ses biens de la part de ses créanciers grâce à un décret dont le projet vient d’être adopté en Conseil des ministres.
Si plusieurs créanciers avaient déjà exprimé l’intention de faire recours à la justice pour obtenir une saisie des biens de la Poste S.A. et ainsi espérer se faire rembourser, leur initiative serait d’ores et déjà vouée à l’échec. En 2022, le groupe propriétaire de PosteBank dont la dette vis-à-vis des seuls épargnants est estimée actuellement à 800 millions de FCFA environ recevra une sacrée protection de la part de l’État dont le projet de conférer à ses biens un statut pour le moins spécial.
Le Conseil des ministres a en effet adopté, vendredi 17 décembre, un projet de décret qui fera que «les biens de la Poste S.A. sont insaisissables». L’opérateur postal du Gabon préservera ainsi ses biens, et ses créanciers devraient donc recourir à d’autres mécanismes pour se faire rembourser.
Les autorités expliquent que ce projet de décret est «pris en application des dispositions de l’article 51 de la Constitution et de l’article 51 de l’Acte uniforme OHADA portant organisation des procédures simplifiées de recouvrement et des voies d’exécution». En 2015, à l’arrivée de Michael Adandé le PDG du groupe, la dette de la Poste S.A. était estimée à 7 milliards de FCFA. La dernière manifestation (sit-in) des épargnants réclamant leur argent remonte au 20 août 2021 à la Primature.