Le Conseil scientifique et pédagogique de l’Université des sciences et techniques De Masuku (USTM) qui s’est tenu du 17 au 18 décembre écoulés à Franceville, la capitale provinciale du Haut-Ogooué (Sud-est), était axé essentiellement sur plusieurs points, notamment, le projet de mutation pédagogique de cette université, le projet de création d’un département transversal, le projet de réorganisation de la recherche à l’USTM.
C’est conformément à l’arrêté n° 000002/PM/MEQRSDRT du 08 Juillet 2009 portant création, organisation et fonctionnement d’un Conseil scientifique et pédagogique dans les universités et établissements d’enseignements Supérieurs, que le Conseil scientifique et pédagogique de l’Université des sciences et techniques s’est tenu durant deux jours au sein de l’USTM.
Ce Conseil scientifique, présidé par le Pr. Guy Martial Nkiet, axé essentiellement sur plusieurs points, notamment le projet de mutation pédagogique de l’USTM, le projet de création d’un département transversal, le projet de réorganisation de la recherche à l’USTM, les projets de texte de l’Ecole doctorale des sciences fondamentales et appliquées de l’USTM, mais également les conditions d’entrée à l’Ecole doctorale des sciences fondamentales et appliquées de l’USTM pour les ingénieurs et les Masters professionnels, mais aussi le projet de convention entre l’USTM et les Institutions de recherche, et enfin le projet de répartition des fonds levés par l’expertise de l’USTM.
Pour le Pr Guy Martial Nkiet, ce conseil scientifique et pédagogique, très important pour l’USTM, a permis, après plusieurs débats, d’adopter de nombreuses recommandations importantes.
Pour cette 3e mandature, a expliqué le recteur de l’USTM, le Pr Crépin Ella Missang, le projet de mutation de l’université, le projet de création d’un département transversal sera totalement dédié aux humanités et aujourd’hui ont été abordés les aspects essentiels qui vont corriger les choses qui doivent pouvoir être améliorées sur le plan de la pédagogie et de la recherche.
A l’issue de ses travaux un certain nombre de recommandations ont été prises, notamment la création d’un département transversal qui va regrouper, gérer toutes les activités pédagogiques et d’appui aux formations déjà existantes notamment en ce qui concerne l’enseignement des langues et de la communication. Pour ce qui est de la mutation pédagogique, c’est un projet dont la réalisation a commencé et dont l’objectif est d’arriver à faire en sorte que naissent des formations au sein de l’USTM qui vont mieux cadrer les exigences du monde de l’emploi.
Il faut rappeler que le conseil scientifique et pédagogique de l’USTM est un organe important pour les organes dirigeants sur les aspects de la recherche, les aspects pédagogiques. Beaucoup de questions essentielles pour le fonctionnement de l’université sont abordées durant ce conseil scientifique et pédagogique. Il examine un certain nombre de dossier en trait à la pédagogie et à la recherche dans cette institution, tels que le projet de mutation pédagogique, le projet de restructuration administratives de l’activité de recherche au sein de l’USTM et le projet de convention entre l’USTM et des grandes Institutions de recherche partenaire comme le CIRMF à Franceville et le CENAREST à Libreville.