La Financière africaine de micro-projets (Finam) a officialisé, le 18 décembre à Libreville, son partenariat avec le Groupe BGFIBank. Celui-ci se traduit par une prise de participation de groupe bancaire de la sous-région dans le capital du premier établissement de microfinance de 2ème catégorie du pays, pour aider celle-ci à devenir la référence africaine dans son secteur d’activités.
Premier établissement de microfinance de 2ème catégorie du pays, la Financière africaine de micro-projets (Finam) nourrit de belles ambitions. La structure créée en 2005 a officialisé, le 18 décembre à Libreville, son partenariat avec le Groupe BGFIBank. Celui-ci se traduit par une prise de participation de groupe bancaire de la sous-région dans le capital de Finam, pour aider celle-ci à élargir son champ d’actions et développer davantage son activité.
«Un de nos besoins réside dans le fait que plusieurs opportunités de demande de financement des petites et moyennes entreprises, pourtant porteuses, ne sont pas pour l’heure satisfaites par Finam en raison de la limitation des ressources et au regard du respect des normes financières. Aujourd’hui, Finam peut se féliciter du présent partenariat avec le Groupe BGFIBank, et croire fermement qu’il lui permettra de mettre en place un mode de financement destiné à saisir plus opportunités», a affirmé le Président du conseil d’administration de Finam. «Cette prise de participation concrétise notre volonté commune de travailler ensemble et en parfaite synergie. Nous nous réjouissons, d’autant plus qu’elle symbolise l’intégration de deux cellules d’entreprise orientées toutes vers le leadership», a ajouté Kokou Djifanou Kothor.
39 milliards de total bilan
A travers ce partenariat, Groupe BGFIBank entend partager son ambition pour les 50 prochaines années avec Finam. «Nous intervenons pour apporter à Finam, une nouvelle dimension. Finam restera avec son identité, ses ambitions, ses valeurs. L’ambition pour nous dans les prochaines années, c’est que Finam puisse être aussi présent dans 12 pays comme nous», a déclaré le Président directeur général (PDG) de BGFIBank. «Encore une fois, notre ambition est d’être derrière vous pour apporter les moyens financiers, la logistique, la dimension, pour faire de Finam la référence africaine de la microfinance», a insisté Henri-Claude Oyima.
Agréé par la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), Finam dispose à ce jour d’un capital social de 3 milliards de francs CFA, plus de 8 milliards de fonds propres, un total bilan de plus de 39 milliards francs CFA. Dans sa politique de proximité et sa volonté d’être toujours plus proche de sa clientèle, en vue de contribuer au renforcement de l’inclusion financière dans le pays, Finam couvre aujourd’hui les 9 provinces du Gabon avec un réseau de 18 agences interconnectées au service de plus de 130 000 clients.