Au Gabon, le passe sanitaire n’est plus obligatoire pour accéder dans les lieux publics et le test Covid-19 redevient gratuit. Les mesures entrées en vigueur mercredi dernier sont désormais suspendues suite à la saisine de la Cour constitutionnelle par des militants du Citoyen observatoire citoyen Covid-19 (Copil). Selon la loi, dès qu’une décision est attaquée à la Cour constitutionnelle, son application est suspendue en attendant la décision de la Cour qui a 45 jours pour statuer.
Avec notre correspondant à Libreville, Yves-Laurent Goma
Georgette, propriétaire d’un mini restaurant, refait le plein de son congélateur. Elle espère que ses petites affaires continueront à prospérer durant cette période de suspension du décret : « Comme ils ont décidé de repousser, je suis vraiment contente. Et là, mes clients vont revenir ».
Ses clients regrettent le durcissement des mesures restrictives dans un pays où l’économie chancelle : « Je n’étais pas pour ces mesures, parce qu’on ne vit pas bien. Déjà, nous n’avons pas d’activités en tant que telle au Gabon, nous n’avons pas de distraction ». « Celui qui veut, se vaccine, celui qui ne veut pas, il ne le fait pas et fait son test PCR ».... suite de l'article sur RFI