Dans le cadre de la lutte contre la pollution, le pétrolier Assala Energy, filiale gabonaise de l’Américain The Carlyle Group, vient de publier une note selon laquelle, il a réduit la consommation du diesel au profit des centrales électriques.
« Assala s’engage à réduire la consommation de diesel. Suite à la mise en service réussie de notre centrale électrique de Gamba, trois sous-stations de pompes submersibles électriques (ESP) sont déjà alimentées par des turbines à gaz. À leur tour, les sous-stations alimentent les puits ESP, qui utilisent ces pompes efficaces et fiables pour augmenter la production. Ces puits ESP sont connectés au nouveau réseau énergétique de la centrale électrique de Gamba », informe l’entreprise.
Le résultat de cette migration énergétique, explique Assala, est : la réduction de l’empreinte carbone ; la réduction de la nécessité de générateurs diesel pour alimenter les puits ESP et la réduction du transport du diesel vers les sites. L’entreprise s’arrime ainsi à la politique des autorités gabonaises qui est de réduire la pollution. Car, le Gabon est un pays considéré comme un modèle en matière de gestion des forêts en Afrique centrale. Il a absorbé 105 millions de tonnes de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère en 2020, selon les chiffres du ministère en charge de l’Environnement.
Le territoire terrestre gabonais est recouvert par 23 millions d’hectares de forêt tropicale humide, soit l’équivalent de 85% de sa superficie. Cette forêt s’inscrit dans le continuum du bassin forestier du Congo, qui constitue le deuxième « poumon vert » de la planète, après l’Amazonie. Aussi, pour son engagement en faveur de la protection des forêts, la Norvège a décidé de lui octroyer un financement de 17 millions de dollars soit environ 9,3 milliards de FCFA.