Cités dans le réseau de trafic de postes budgétaires démantelé par l’Autorité nationale de vérification et d’audit, les responsables de la direction centrale des ressources humaines (DCRH) du ministère du Pétrole, du Gaz et des Mines ont été suspendus ce 15 décembre, selon une note de service signée du secrétaire générale de ce département, Nestor Andome Ayi.
“Tous les responsables de la managériale de ce service sont suspendus durant la période d’investigation judiciaire jusqu’à l’établissement des responsabilités de chacun“, précise la note de service. Laquelle ajoute que pour le fonctionnement de cette DCRH, l’intérim sera assuré par le chargé d’études du secrétariat général dudit ministère, Paul André N’Na Angoue.
Le 10 décembre dernier, un groupe de faussaires entretenu par Yannick Koubah, agent au service Fin d’activités à la Solde, a été placé sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville, selon le journal l’Union. Yannick Koubah et ses acolytes (le directeur régional des Douanes Port-gentil, Serge Alain Brice Mikala, la DCRH des Hydrocarbures, Raïssa Kongo, le DCRH du ministère des Transports, Christian Nteme et son adjointe, Catherine Mombo) ont été inculpés pour faux et usage de faux, escroquerie, concussion et association de malfaiteurs.
Démantelés l’Autorité nationale de vérification et d’audit (Anavéa), ces trafiquants auraient amassé plus de 52 millions de FCFA pour des intégrations frauduleuses à la Fonction publique. 200 dossiers ont par exemple été retrouvés au domicile de Yannick Koubah par les enquêteurs.
Pour l’Anavea, ces intégrations frauduleuses n’auraient pas eu lieu sans le concours de certains agents véreux de la direction du recrutement de la Fonction publique pour l’attribution des matricules, de la direction de la préparation et de la programmation budgétaire, de la réservation des postes budgétaires, de la direction générale du budget et du service de mise en solde pour activer le matricule. L’enquête se poursuit.