Les trois syndicats les plus importants du secteur pétrolier au Gabon ont signé ce 15 décembre une note annonçant « le déclenchement imminent d’une grève générale » pour protester contre le pass sanitaire (obligation vaccinale et test Covid-19) en vigueur dans le pays. Il s’agit du Syndicat national des travailleurs du secteur de l’Eau et électricité (Syntee), le Syndicat des employés ex-employés retraités du pétrole et activités connexes (Seerpac) et l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep).
« Considérant que le gouvernement et les employeurs ont instauré la discrimination des travailleurs non-volontaire au vaccin, et ce, en violation du Code du travail qui dispose en son article 9 alinéa 1 que : tous les travailleurs sont égaux devant la loi et bénéficient de la même protection et des mêmes garanties ; considérant que, la non-exigence d’un test PCR négatif aux personnes vaccinées susceptibles de contaminer le virus, le gouvernement et les employeurs ont décidé de la mise en danger de la vie des travailleurs non volontaire au vaccin ; nous annonçons le déclenchement d’une grève générale dès le lundi 27 décembre 2021 sur l’ensemble des installations des sociétés des secteurs précités », lit-on dans la note conjointe des syndicats.
L’annonce de cette grève intervient dans un contexte où l’Onep mène des batailles contre les sociétés pétrolières qui exigent un pass sanitaire à leurs employés pour accéder au lieu du travail. La dernière bataille en date a été menée contre Perenco Gabon à qui la Justice a quand-même donné raison.
Face à son désaveu devant la Justice, Sylvain Mayabi, le secrétaire général de l'Onep, indique que l’Onep fera appel. Car, soutient-il, l’action de Perenco est un trouble « manifestement illicite » qu’il conviendra de faire cesser. Selon l’Onep, la vaccination n’est pas obligatoire au Gabon.