Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Six tonnes de produits phytosanitaires saisie par l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire
Publié le jeudi 16 decembre 2021  |  Le Nouveau Gabon
Agence
© Autre presse par DR
Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa)
Comment


Suite à la récente acquisition d’un nouveau matériel informatique pour contrôler la toxicité des produits maraîchers, l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa) vient de saisir des tonnes de produits phytosanitaires chez des producteurs au Gabon.

« Les contrôles effectués ont permis de sensibiliser près de 435 opérateurs économiques du secteur maraîcher répartis sur 120 hectares de surfaces agricoles utilisées. Les analyses rapides réalisées ont mis en évidence des manquements trop nombreux entraînant la saisie de 6 tonnes de produits phytosanitaires sur l’ensemble du territoire national », renseigne l’Agence.

C’est pour garantir la qualité des cultures maraîchères, que l’agence procède à la saisie des produits phytosanitaires illégaux d’une part, mais également, à la saisie des fruits et légumes incriminés tout en balisant les zones de culture. « Les professionnels de la filière doivent se conformer à la réglementation en vigueur au niveau national en matière de protection des végétaux. L’Agasa, en tant qu’autorité nationale de protection des végétaux, est chargée de veiller au respect de ces pratiques phytosanitaires », souligne l’Agence.

En novembre dernier, l’Agasa s’est dotée d’équipements de haute technologie comprenant des Greentest Eco, des kits de détection rapide de résidus de pesticides dans les fruits et légumes. Ces équipements permettent d’obtenir des résultats rapides et précis. Ces analyses sont réalisées dans les différents postes frontaliers d’inspections, les points de vente et les périmètres maraîchers, et en cas de résultats positifs dépassant le seuil autorisé, les produits sont saisis et détruits

S.A.
Commentaires


Comment