Le Syndicat national des établissements de crédits (Synec) affilié à la Convention syndicale gabonaise (Cosyga) a déposé un préavis de grève ce 13 décembre au cabinet du Premier ministre Rose Christiane Ossouka, pour contester les mesures gouvernementales rentrées en vigueur ce 15 décembre au Gabon, dont l’obligation pour tout usager de présenter un pass sanitaire pour accéder aux lieux publics.
Dès le 23 décembre 2021, les banques pourraient rentrer en grève si leur préavis déposé ce 13 décembre sur la table du chef de gouvernement ne trouve pas satisfaction. Ce préavis de grève de 10 jours s’inscrit dans le cadre de la protestation contre l’obligation vaccinale ou du paiement des tests PCR imposés par le gouvernement à tout usager désireux d’accéder aux lieux publics (y compris les banques).
“Notre mouvement de protestation commencera le 23 décembre 2021 à 7h30 pour une durée illimitée“, précise le document. Le piquet de cette grève qui pourrait démarrer avant le paiement des salaires des fonctionnaires se tiendra au siège de BGFI- Gabon.