Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
International

La vaccination doit être la priorité absolue du monde pour la nouvelle année, selon le président de l’Assemblée générale de l’ONU
Publié le mercredi 15 decembre 2021  |  Xinhua
Le
© Autre presse par DR
Le vaccin Covaxin est efficace contre les souches de COVID-19 trouvées au Royaume-Uni et en Inde, selon son fabricant indien
Comment


Abdulla Shahid, président de la 76e session de l'Assemblée générale des Nations Unies (AGNU), a déclaré mardi que son principal objectif au cours de la nouvelle année serait de vacciner le monde entier et de parvenir à l'équité vaccinale, afin que le monde puisse revenir au plus vite à la normale.

"Ma priorité absolue sera le vaccin. C'est pourquoi je convoquerai cette réunion de haut niveau le 13 janvier. C'est pourquoi ma résolution de Nouvel An portera sur le vaccin", a indiqué le président aux journalistes au siège de l'ONU à New York, alors qu'il était interrogé sur ses principales priorités pour l'année à venir.

M. Shahid organisera en janvier un événement de haut niveau intitulé "Vers la vaccination universelle : de l'espoir à l'action", durant lequel il espère réunir les 193 Etats membres de l'ONU pour adopter une résolution sur les vaccins anti-COVID.

"Dans ma vie, au cours des dernières décennies, j'ai pris de nombreuses résolutions de Nouvel An. Mais cette année, j'en choisirai une plus modeste : vacciner le monde. Je veux que tout le monde se joigne à moi", a souligné M. Shahid.

Le président de l'AGNU s'est déclaré confiant à ce sujet. "La communauté internationale a la capacité de le faire. Et il est maintenant clair qu'à moins de vacciner tout le monde, il n'y aura pas d'issue (à cette crise)", a-t-il affirmé.

Concernant l'objectif de l'ONU de vacciner 40 % de la population mondiale d'ici la fin de cette année et 70 % d'ici la mi-2022, il a déclaré que la première étape n'avait pas encore été atteinte.

"Quand on voit les pays d'Afrique, où le taux de vaccination moyen est au maximum de 5 ou 6 %, nous ne pouvons pas affirmer que nous sommes proches de l'équité. Pour nous, pour les 193 Etats membres des Nations Unies, notre objectif - notre unique objectif - doit donc être de vacciner le monde", a-t-il déclaré.

"Si nous ne pouvons pas vacciner le monde, l'économie ne se relèvera pas, le retour à la normalité sociale et éducative n'aura pas lieu", a-t-il précisé.
Commentaires


Comment