Pour contraindre le plus grand nombre à se faire vacciner, le ministre de l’Intérieur n’a pas nié ce lundi 13 décembre au cours de la conférence de presse du gouvernement qu’il était favorable à faire payer la délivrance de l’autorisation spéciale de voyager à l’extérieur du Grand Libreville.
À côté des nouvelles mesures censées convaincre les populations à opter pour la vaccination plutôt que pour le dépistage, le gouvernement envisagerait d’en prendre d’autres pour lutter plus efficacement contre le coronavirus. Au ministère de l’Intérieur, l’idée de faire payer la délivrance de l’autorisation spéciale de voyager hors du Grand Libreville a commencé à faire son chemin.
«Il s’agit d’un service public, qui n’a pas été payant au début, il ne le sera pas après. Mais peut-être que cette autorisation sera payante pour inciter les uns et les autres à se faire vacciner pour pouvoir se passer de ce document», a déclaré Lambert-Noël Matha au cours de la conférence de presse de ce lundi.
A compter du 15 décembre, les personnes vaccinées contre le Covid-19 seront exemptées de l’autorisation spéciale pour se déplacer hors du Grand Libreville.