Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Le Gabon annonce une série de mesures sanitaires contre la COVID-19 à l’approche des fêtes de fin d’année
Publié le mardi 14 decembre 2021  |  Xinhua
Le
© Autre presse par DR
Le Docteur Guy Patrick Obiang Ndong
Comment


A l’approche des fêtes de fin d’année, le gouvernement gabonais a annoncé lundi une série de mesures de restrictions contre la COVID-19.

Les commerces dont l’ensemble du personnel est vacciné sera exempté du respect du couvre-feu appliqué de 21H00 à 05H00 à compter du 15 décembre, a annoncé le ministre gabonais de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha, lors d’une conférence de presse.

D’après lui, les boîtes de nuits, bars, restaurants et d’autres commerces de nuit pourront désormais rouvrir après les heures du couvre-feu, sous les conditions de vacciner l’ensemble du personnel et de ne recevoir que des clients dont le schéma de vaccination sera à jour, a ajouté M. Matha.

Cependant, le ministre de la Santé Guy Patrick Obiang Ndong a exprimé les craintes d’une éventuelle quatrième vague de la pandémie au premier trimestre 2022, face à la propagation du nouveau variant Omicron.

"On constate que deux ou trois mois après une vague à l’international, notre pays est touché. C’est pourquoi nous craignons une quatrième vague. C’est pourquoi il faut se faire vacciner", a souligné le ministre de la Santé.

Dès le 15 décembre, les tests PCR gratuits passeront à 20.000 francs CFA (normal) et 50.000 francs CFA (VIP) au Gabon, alors que l’entrée dans les lieux publics sera conditionnée à partir du même jour par la présentation d’un Pass sanitaire, en l’occurrence une carte de vaccination ou un test PCR négatif.

Face au mécontentement de la population et aux menaces de désobéissance civile, le ministre de l’Intérieur a défendu qu’il n’y a pas d’atteinte aux droits fondamentaux des Gabonais et que "ces mesures permettent la protection de la santé de la population" et "un retour à une vie normale".

"Il n’y a pas d’incompatibilité entre les mesures qui sont prises pour protéger la santé de la population et la relance économique", a laissé entendre M. Matha, ajoutant : "Nous aviserons en fonction de la situation".
Commentaires


Comment