Le ministère de la Jeunesse et des Sports, qui était sous la menace d’une grève des agents dudit département réunis au sein du Syndicat national de la jeunesse et des Sports (SYNAJS), peut saluer la réaction anticipative de Franck Nguema qui a entamé les pourparlers avec les agents syndiqués.
Ce lundi 13 décembre 2021, le ministère des Sports devait être en ébullition suite au préavis de grève déposé en début de semaine sur la table de Franck Nguema par le syndicat national de la jeunesse et des Sports, dirigé par Cyrille Macaire Nzeng Nguema.
Motif de cet avertissement, les situations administratives de plus 60 agents qui n’ont connu aucun reclassement depuis 7 à 8 ans, alors que ces derniers sont en fonction. Une grosse perte de gain et plan de carrière, selon le SYNAJS.
Face à la menace sérieuse de grève du SYNAJS, le ministre des Sports a évité de justesse une grève en entamant, le vendredi 10 décembre écoulé, des négociations avec le bureau du SYNAJS.
Invité par Cyrille Macaire Nzeng Nguema à prendre à bras le corps les revendications légitimes des agents, dont le plan de carrière «stagne», Franck Nguéma a rassuré au bureau du SYNAJS qu’il va agir vite avant la fin du processus des reclassements des agents publics qui s’achève ce mois de décembre.
Face à l’esprit d’ouverture et la bonne foi du président du SYNAJS, le membre du gouvernement a reconnu qu’«il n’y a aucun procès d’intention dans vos propos. Il y a juste la volonté à vouloir faire avancer les dossiers. Je salue cette démarche constructive», a relevé le ministre des Sports à son interlocuteur.
Franck Nguéma a procédé à la mise en place d’un Comité permanent du dialogue social, composé essentiellement des membres du bureau du SYNAJS et l’administration centrale, pour permettre de garder un contact direct avec le syndicat. De plus, ce comité permanent aura également la mission de veiller à l’aboutissement des revendications posées par le SYNAJS.