Le producteur d’énergie TotalEnergies a annoncé ce jeudi 9 décembre avoir finalisé la cession à la compagnie pétrolière indépendante Perenco de plusieurs actifs au Gabon.
Le montant de cette cession réalisée via TotalEnergies EP Gabon, filiale à 58 % du groupe français, s’élève à 350 millions de dollars avant ajustement définitif, a précisé la société.
La transaction comprend les participations de TotalEnergies EP Gabon dans sept champs matures en mer ainsi que le terminal pétrolier du Cap Lopez.
« La production des actifs cédés s’est élevée à 8.400 barils équivalents pétrole par jour au cours des trois premiers trimestres de l’année 2021 », a indiqué TotalEnergies dans un communiqué.
Pour autant, cette cession ne signe pas, loin s’en faut, le désengagement de TotalEnergies du Gabon. La compagnie pétrolière française, qui se désengage progressivement de ce secteur partout dans le monde, entend se renforcer dans le gaz et les énergies renouvelables.
C’est ce qui ressort de l’échange la semaine dernière entre le président Ali Bongo Ondimba et le directeur Afrique de TotalEnergies, Henri-Max Ndong Nzue