Conformément aux nouvelles mesures arrêtées récemment en lien avec l’organisation des examens de fin de cycle, le ministère de l’Éducation nationale prévoit d’exclure des centres de baccalauréat tout candidat refusant de se soumettre au respect des gestes barrières, dont le port du masque ou le lavage des mains.
Lutte contre le coronavirus oblige. Le gouvernement annonce des sanctions encore plus lourdes pour les populations réfractaires aux mesures édictées censées ralentir la chaîne de propagation du virus. Les élèves, y compris les candidats au baccalauréat n’y échapperont pas en cas de non-respect des gestes barrières.
Selon L’union, ce lundi 6 décembre, le ministère de l’Éducation nationale a annoncé une série d’arrêtés relatifs à l’organisation des examens notamment. Et l’un d’eux évoque la possibilité de l’exclusion d’un candidat au bac de son centre d’examen, si celui-ci refuse de se soumettre par exemple au port du masque, au lavage des mains. Le quotidien rapporte que tout candidat qui fera exprès de ne pas tousser dans son coude ou qui ferait des embrassades se verra également exclu du centre d’examen.
L’objectif du gouvernement, dit-on, est de poursuivre la lutte contre le Covid-19, y compris au sein des établissements scolaires où le risque de contamination est plus grand. Cette annonce ne devrait pas manquer d’en dissuader plus d’un élève.