Le Gabon a absorbé 105 millions de tonnes de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère en 2020. Ces chiffres ont été donnés par le ministre gabonais des Eaux et forêts, Pr Lee White, le 6 novembre 2021 lors de l’exposition de Dubaï. Un événement au cours duquel le Gabon expose la richesse de ses forêts, ainsi que les efforts consentis pour leur protection. Ce, dans le but d’inciter les opérateurs économiques à choisir la destination Gabon pour investir.
« Nous sommes le pays qui absorbe le plus de CO2 net au monde. 105 millions de tonnes de CO2 absorbées dans l’atmosphère l’année dernière. Donc un tiers des émissions de la France. Le Gabon doit trouver un moyen de préserver sa forêt et en même temps se développer », a déclaré Pr Lee White.
Selon le membre du gouvernement, l’enjeu aujourd’hui est de pouvoir maintenir le cap. Celui de développer le pays tout en préservant son écosystème. « Si notre exploitation n’est pas durable, on ne va exploiter notre forêt que pendant quelques décennies et après c’est fini. Mais qu’est-ce qu’on va faire dans 2 ou 3 décennies s’il n’y a plus de forêt ? Notre industrie de pétrole est destinée à disparaître avec les changements climatiques », a-t-il expliqué.
Le Gabon est un pays considéré comme un modèle en matière de gestion des forêts en Afrique centrale. Son territoire terrestre est recouvert par 23 millions d’hectares de forêt tropicale humide, soit l’équivalent de 85% de sa superficie. Cette forêt s’inscrit dans le continuum du bassin forestier du Congo, qui constitue le deuxième « poumon vert » de la planète, après l’Amazonie. Aussi, pour son engagement en faveur de la protection des forêts, la Norvège a décidé de lui octroyer un financement de 17 millions de dollars soit environ 9,3 milliards de FCFA.