L’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) informe qu’elle a traîné l’opérateur pétrolier Perenco Gabon en justice parce qu’il impose le vaccin anti-Covid-19 à son personnel. « Suite à une saisine de contestation adressée au secrétaire général de l’Onep par un groupe de travailleurs du site FSO Mayumb de la société Perenco Oil & Gas Gabon, l’Onep a porté plainte contre Perenco sur l’obligation vaccinale que cette société impose à tout travailleur sur ses installations », informe l’Organisation.
Elle indique que l’audience prévue le 29 novembre dernier se tiendra finalement lundi 6 décembre devant le juge des référés du Tribunal du travail de Libreville. La semaine d’avant toutes les audiences étaient suspendues à cause de la Conférence internationale des barreaux d’Afrique francophone qui s’est tenue au Gabon.
« L’action de Perenco est un trouble manifestement illicite qu’il conviendra au juge des référés de faire cesser », souligne l’Organisation. Elle soutient que la vaccination n’est pas obligatoire au Gabon. Perenco pour sa part n’a pas encore réagi face à l’ouverture de cette procédure judiciaire.
L’Onep, syndicat le plus représentatif du secteur pétrolier au Gabon, a mené une bataille similaire avec Total Gabon en juin dernier. L’entreprise faisait pression sur ses employés pour les amener à se faire vacciner. Au sein de l’entreprise, cette décision a provoqué l’ire des employés du secteur pétrolier. Ce d’autant plus qu’au Gabon la vaccination n’est pas obligatoire.
« Jusqu’à preuve du contraire, Total Gabon n’est pas l’État gabonais et ne peut imposer aux citoyens gabonais ce que l’État n’a pas déclaré obligatoire par des lois ou règlements. Cette décision est absurde, invraisemblable, inadmissible », s’était indigné le secrétaire général de l’Onep, Sylvain Mayabi Binet.
L’organisation s’est dite prête « à appeler les travailleurs à une grève générale du secteur si les libertés individuelles garanties et protégées par la constitution du pays sont bafouées par Total Gabon. Car si ça passe à Total Gabon, ça s’étendra inévitablement dans tous le secteur pétrolier ». Finalement, les parties ont trouvé un terrain d’entente pour ne pas obliger les employés à se faire vacciner de force.