Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Concurrence : Le Gabon outillé pour une nouvelle loi de régulation
Publié le lundi 6 decembre 2021  |  Gabon Review
Vue
© Autre presse par DR
Vue des participants pendant la clôture de séminaire. Et, Jean Taty Mavoungou et Luther Steeven Abouna Yangui (directeur général DGCC) en compagnie de participants ayant reçu leurs certificats
Comment


Le séminaire sur le ‘’Projet de renforcement de la concurrence et de la protection des consommateurs en Afrique centrale’’, ouvert le 29 décembre à Libreville, s’est achevé le 3 décembre. A l’issue des 5 jours de formation, les participants ont reçu les instruments nécessaires à la mise en place d’une nouvelle loi de régulation de la concurrence.

Ouvert le 29 novembre à Libreville, le séminaire sur le ‘’Projet de renforcement de la concurrence et de la protection des consommateurs en Afrique centrale’’ s’est achevé le 3 décembre. Basé sur le manuel de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced), relatif à la mise en application des règles de la concurrence, ce séminaire visait notamment à expliquer aux participants la nécessité d’établir une législation et une politique nationale sur la protection du consommateur. «L’importance des thématiques développées et la qualité des débats qui en ont suivi apportent la preuve de l’intérêt et de l’opportunité d’une telle formation. A travers ces discussions riches et fructueuses, il n’y a aucun doute que les fondements de la concurrence et de la protection des consommateurs s’enracinent de plus belle dans notre pays», a déclaré le directeur de cabinet du ministre de l’Economie.

«Dans la perspective de la mise en place d’une nouvelle loi de régulation de la concurrence, cette formation sera d’un apport important. Car, elle permet aux participants de détenir désormais des outils plus affutés leur permettant de mener à bien ce projet. Cet apport se fera également remarquer lors de la rédaction des textes régissant l’organe de régulation de la concurrence qui est projet important pour le gouvernement gabonais», a estimé Jean Taty Mavoungou.

Le séminaire a réuni les magistrats des juridictions pouvant connaître des litiges dans ce domaine ; les membres du patronat ; dirigeants et cadres du secteur privé ; les représentants des associations des consommateurs ; notaires et avocats ; les cadres des administrations de l’économie, du commerce, des finances, de la justice, de la protection des consommateurs qui seront en charge de l’application des règles et de la politique de la concurrence.

«Nous retenons le niveau des échanges qui était de très bonne facture. Nous avons été enrichis notamment sur le droit de la concurrence, les erreurs à éviter. Il faut les percevoir comme étant pédagogique pour les entreprises qui n’ont pas forcément une très forte culture en matière de droit de la concurrence. C’est donc un séminaire qui tombe à point nommé. Et nous encourageons les autorités dans ce sens, afin que la culture de la concurrence soit véritablement renforcée, que les entreprises s’en imprègnent et évitent toutes les pratiques anti-concurrentielles», a déclaré Paul Mouloungui, participant et employé à BGFIBank Gabon. Cette formation s’inscrit dans la série de séminaires de vulgarisation et de formation sur les nouveaux textes communautaires en matière de concurrence et consommation, initiée par le ministère de l’Economie à travers la Direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCC).
Commentaires


Comment