Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

35ème Congrès de la Conférence Internationale des Barreaux à Libreville : L’intégralité du discours d’ouverture du président Ali Bongo Ondimba
Publié le jeudi 2 decembre 2021  |  LaLibreville.com
Assemblée
© Présidence par Dr
Assemblée Nationale: S.E. Ali Bongo Ondimba s`adresse aux deux chambres du parlement
Vendredi 25 Juin 2021. Comme annoncé deux jours plus tôt, le président de la République s’est adressé aux deux chambres du Parlement qu’il a réunies en congrès.
Comment


Ce mercredi 1er décembre, le 35ème Congrès de la Conférence Internationale des Barreaux (CIB), dont le thème est « Le droit et la Justice à l’épreuve de la COVID-19 », a été ouvert à Libreville par le président Ali Bongo Ondimba. Dans son discours d’ouverture, le numéro un gabonais a appelé à ne pas opposer libertés publiques et ordre public, autrement dit sécurité, a fortiori en cette période de pandémie. Nous le publions ici dans son intégralité.

« J’ai plaisir à m’adresser à vous, ce jour, à l’occasion de cette cérémonie d’ouverture du 35 ème Congrès de la Conférence Internationale des Barreaux (CIB) qui se tient ici à Libreville sur le thème « Le droit et la Justice à l’épreuve de la COVID-19 ». Un thème qui ne pourrait être plus d’actualité !

Avant tout, je voudrais souhaiter la bienvenue à l’ensemble des délégations qui ont bien voulu, malgré le contexte sanitaire compliqué, honorer faire le déplacement à Libreville.

Le Gabon, pays membre du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies, très fortement engagé dans le développement de la démocratie, le renforcement de l’Etat de droit et la promotion et la protection des droits de l’homme ainsi que le respect de leurs principes, est honoré de vous recevoir. Vous, qui êtes les garants de l’accès équitable des citoyens à la Justice.

Depuis bientôt deux ans, nous avons mené au Gabon de nombreuses réformes. En particulier la numérisation de la chaîne pénale et la dématérialisation des actes judiciaires qui témoignent de notre volonté de modernisation dans un monde en perpétuelle mutation.

Mais aussi le vote et la promulgation d’un ensemble de lois renforçant la protection des femmes contre les violences en milieux professionnel et familial.

Ou encore les travaux de réhabilitation et de mise aux normes des prisons et de politiques publiques de réinsertion des détenus.

Mesdames et Messieurs, Distingués Invités,

En scrutant attentivement le programme des réflexions et des débats qui seront menées lors de ce Congrès, je constate qu’une place importante sera accordée à la question des libertés publiques que l’on a souvent tendance, à tort, à opposer à l’ordre public.

C’est heureux. Car la bonne jouissance des libertés publiques n’existe que pour autant qu’elle préserve l’ordre public, autrement dit la sécurité. A l’inverse, l’ordre public n’a pour mission et raison d’être que de garantir à tous et à chacun le plein exercice des libertés publiques.

Sans ce nécessaire équilibre, il nous aurait sans doute été impossible de nous réunir ici aujourd’hui, dans un contexte de pandémie qui n’a hélas pas fini d’endeuiller nos familles et nos Etats respectifs.

Ne l’oublions pas : la sécurité, y compris la sécurité sanitaire, est la première des libertés ! Nous le mesurons à nouveau pleinement aujourd’hui.

Je vous souhaite à toutes et à tous de bons travaux et un excellent séjour à Libreville.

Sur ce, je déclare ouvert le 35ème Congrès de la Conférence Internationale des Barreaux.

Je vous remercie. »
Commentaires


Comment